Historique

Constitué de nouveaux venus de la relève artistique sur la scène professionnelle, Productions Erapop est un organisme à but non-lucratif de production et de création en arts de la scène fondé par trois artistes professionnels diplômés de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM, à savoir Késia Demers, Gabriel L’Archevêque et Antoine Pelletier. 

L’organisme a trois productions en cours. 

  • La première production, une mise en scène du texte Mourir tendre de l’auteur haïtien Guy Régis Jr, a été présentée en avril 2019 lors de l’ouverture de la 3e édition du Festival Territoires de paroles au théâtre Prospero, lors de l’édition 2019 du Festival de Théâtre de l’Université Laval ainsi que sur la scène principale du théâtre Prospero lors de la saison 2020-2021 en coproduction avec Carte blanche et le Groupe de la Veillée. Le spectacle a été repris le 14 mai 2022 à la Maison de la culture Claude-Léveillée lors du Festival Vue sur la Relève et du 18 au 22 octobre 2022 à Québec dans le cadre de la saison 2022-2023 de Premier Acte. Des démarches sont en cours pour une tournée nationale et internationale.
  • Pour la deuxième production, l’Histoire du Soldat de Ramuz et Stravinsky, une première résidence de recherche et de création a eu lieu en juin 2021 dans la grande salle du Théâtre Prospero, une deuxième résidence de recherche et de création a eu lieu à l’automne 2021 dans les locaux du Conseil des Arts de Montréal et une résidence technique a eu lieu du 11 au 15 juillet 2022 à l’Espace le vrai monde?. En coproduction avec la compagnie Temps Fort, il s’agit d’une pièce pour trois acteurs et sept musiciens mise en scène par Jocelyn Pelletier. Le spectacle sera présenté du 4 au 7 décembre 2024 à Québec dans le cadre de la saison 2024-2025 de Premier Acte.
  • C’est dans le cadre des journées de la culture 2021 à la salle George Codling de Sorel-Tracy, que la troisième production, Dans la froide lueur du jour annoncé, a vu l’aube. Toujours à la salle George Codling, une deuxième résidence a eu lieu du 29 septembre au 1er octobre 2022 pour cette deuxième collaboration entre l’organisme et Guy Régis Jr autour de ce texte encore inédit.

Nous remercions les cofondateurs Julie Charette, Thomas Lapointe
et Gabriel L’Archevêque d’avoir débuté l’aventure avec nous.